Le village des 2 chemins
Le nom actuel de “Béage” ne daterait que de 1790, époque où Le Béage a été érigé en commune. L’hypothèse la plus vraisemblable sur les origines du Béage viendrait de Bizadge-Bizadgis, c’est à dire “le village aux deux chemins“. En effet, l’ancien chemin de Montpezat se divise au coeur du village, en deux directions : celle de Chabanis (route du Puy) et celle du Chastelas (ancien chemin d’Issarlès).
Le Château du Béage
On ne peut évoquer Le Béage sans parler du Château du Chastelas et de la Chartreuse de Bonnefoy.
En effet, au dixième siècle, on signale un château féodal situé en bas du bourg et dominant la Veyradeyre ; il fut occupé par le noble Cérenton, Seigneur du Béage, qui prit part à la première croisade et mourut sous les murs de Jérusalem.
Personnages célèbres
La Chartreuse de Bonnefoy
La Chartreuse de Bonnefoy fut fondée en 1150 par Guillaume de Jourdain, Seigneur du Fay et du Mézenc, qui permit aux Chartreux de s’établir sur les bords de la Veyradeyre. Pendant 600 ans, elle résista aux rudes hivers des siècles passés et aux tumultueux assauts des pillards et huguenots.
La révolution de 1789 en eut raison. Cependant, on peut voir encore les ruines de la Chartreuse au coeur de la forêt domaniale du Béage, sur la route départementale RD178 qui conduit aux Estables, en Haute-Loire.
Un village relais sur le chemin du Pal
De Montpezat-sous-Bauzon au Monastier avait existé un chemin très ancien venant de la vallée du Rhône appelé Chemin du Pal. Jules César serait, par ailleurs, passé non loin du village (peut être à l’intérieur) pour aller affronter les Arvernes avec ses légions. Le temps les auraient d’ailleurs forcés à fournir de nombreux efforts pour fourrer la neige à coup de bouclier.
Situé à mi-chemin, Le Béage connut un commerce renommé car ce village était un véritable relais pour les muletiers et autres charretiers qui depuis le midi, se rendaient au Puy-en-Velay. On dénombrait d’ailleurs un grand nombre d’auberges.
Après la révolution, les royalistes étaient encore très nombreux dans la région, et des troupes du Puy-en-Velay durent venir en renfort des forces locales pour maintenir l’ordre.
La vie au Béage
De nombreux foires et marchés attiraient une grande foule au Béage où la plupart des habitants étaient à la fois paysans, commerçants, voituriers et bien souvent propriétaires de débit de boissons. On en comptait encore une trentaine dans les années 1940.
Dans les années 1830, la population était environ de 2 400 habitants puis de 1 550 dans les années 1900 et le nombre d’habitants aujourd’hui est de 318. Ce commerce laisse supposer que les origines du Béage remontent loin dans le temps car certains noms: “Chazales”, de Casa, Casals : les maisons, “Crouste”, de grottes, maisons dans la terre, “Chabanis”, pour les cabanes, témoignent de très anciennes implantations d’habitats. C´est certainement le regroupement des habitants à la croisée des deux chemins qui a donné naissance au village du Béage.