Depuis le déménagement de la mairie vers son site actuel sur la place du village, l’école “brûlée” ou ancienne mairie avait été réaménagée en 5 logements. Le foyer de ski de fond avait aussi élu domicile un temps au rez de chaussée du bâtiment.

En 2021, ces logements, quelque peu “spartiates”, sont devenus vétustes et plus du tout louables en l’état.

D’une manière générale, la commune ne dispose plus de capacités d’accueil suffisantes, pour des besoins d’hébergements, par exemple de personnels saisonniers durant les périodes d’ouverture du centre de loisirs, ou durant les vacances d’été, pour recevoir des personnes ponctuellement et ce dans l’intérêt de tout le village.

La commune a été de plus confrontée à deux situations de relogements en urgence en 2020.  Une solution a pu être trouvée pour l’un des cas, via un logement privé, mais pour l’autre la famille n’a pas pu trouver de solution de relogement sur place. Les collectivités et en premier lieu la commune se doivent pourtant d’être présentes, en accompagnement des usagers, sur de telles situations d’urgence.

Les mesures financières actuelles, notamment les opportunités du plan de relance, la rénovation énergétique, le soutien nécessaire au monde du BTP et les besoins identifiés nous on conduit donc à ne pas envisager tout de suite les travaux envisagés sur la traverse du bourg partie haute, pour les aménagements de surface (trottoirs, chaussée, pluvial, etc…), idem sur la partie basse du bourg.

L’option de réinvestir dans le bâtiment de l’ancienne mairie, le rénover pour le remettre en location décente a été en effet confirmée comme une priorité lors des derniers conseils municipaux.

Les études ont commencé en fin d’année 2020 avec le recrutement d’un maitre d’oeuvre (AVP ingénierie 43700 Brives Charensac), qui a assisté la commune sur le montage d’un dossier de faisabilité, pour être en mesure d’aller rechercher des subventions.

L’étape suivante a été de postuler aux différents appels à projet ce qui n’a pas été très simple dans un contexte sanitaire ou le télétravail, la complexité d’une opération de bâtiment, la multiplication des opérateurs financiers, et un dossier relativement lourd administrativement parlant ont du être gérés dans des conditions circonstanciées.

L’opération estimée à environ 460 000 € (hors taxes) sera soutenue par l’Etat au titre du plan de relance, mais aussi par l’Ademe, le SDE07 et la Région AuRA.

Trés bientôt un visuel du plan de financement viendra compléter cet article.

Début 2021, les discussions avec les locataires pour faire libérer les logements ont été menées, parfois longuement, mais un locataire est un locataire. Partant du principe qu’il paie un loyer, il conserve des droits. Déménager quelqu’un de son logement doit se faire en expliquant les choses, les contraintes, qui dans notre cas étaient l’amiante, le bruit et tout ce qui va avec une opération de bâtiment.  Ici encore des solutions ont pu être trouvées.

Au nom du conseil municipal mais aussi en mon nom propre, je remercie les locataires de leur compréhension.

Sur les travaux :

La partie administrative est quasi validée :

Dossier urbanisme : validée

Dossier amiante : en cours d’instruction

Quelques menus travaux ont débuté :

  • Organisation du bâtiment pour permettre les travaux (consignation électrique, prises de chantier, serrurerie de chantier….)
  • Dépose de matériel lorsque cela n’a pas été en conflit avec les zones et prescriptions amiante.
  • Nettoyage grossier des déchets
  • Libération des emprises extérieures (carcasse de voiture…)

Dans le planning :

Mi août : désamiantage et démolition

Début septembre débord de toiture

D’ici la  fin d’année 2021, plomberie sanitaire chauffage et autres corps de métier,s suivant ce qui possible dans une situation tendue de bâtiment.

Mise à jour du 24 avril 2022 :

Ca y est !! les fenêtres sont arrivées et posées (avec ces temps de crise, mesure sanitaire, pénurie de matériaux)

Le balai des artisans se poursuit, plaquiste, menuisier, électricien, plombiste (pardon plombier !!), chauffagiste, artisans professionnels de l’isolation, bientôt un retour de maçon et chaudronnier et à planifier un terrassier pour les VRD

La bonne nouvelle c’est que les travaux avancent et un aperçu de la disponibilité à la location à juillet 2022 aussi de la communication est faite dans ce sens….